La CCI WAPI répond à toutes vos questions sur l’exportation. Une seule adresse : [email protected] !
Traduire des documents techniques ou commerciaux pour vos exportations
Obtention d’une légalisation aux Ambassades, Consulats ou Ministère des Affaires Etrangères
Exporter temporairement des marchandises
En plein expansion internationale ? (Chambres Bilatérales)
Exporter hors UE – Certificat d’origine
Le certificat d’origine non-préférentiel est un document prouvant la nationalité de votre produit, c’est-à-dire le pays de production. Les Chambres de Commerce sont autorisées par le Service public fédéral Economie à délivrer des certificats d’origine non préférentiels.
Ce document est parfois exigé, à l’importation, par les autorités douanières de certains pays tiers. Dans le cadre des crédits documentaires, il est nécessaire pour obtenir le paiement de l’envoi. Ou tout simplement, votre client veut connaitre l’origine de la marchandise.
Traduire des documents techniques ou commerciaux pour vos exportations
Toute PME wallonne fabricante ou prestataire de services développant un projet à l’international, à l’exclusion des traders, peut bénéficier d’une aide financière à la traduction « technique » de l’AWEX.
Le Secrétariat d’intendant à l’exportation de votre chambre de commerce joue le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et l’AWEX.
L’aide financière consiste en une réduction de 50 % des frais de traduction HTVA, à concurrence de 1.500 EUR par entreprise et par an.
Les traductions dont le coût est inférieur à 50 EUR HTVA ne sont pas prises en considération.
Obtention d’une légalisation aux Ambassades, Consulats ou Ministère des Affaires Etrangères
La chambre de commerce possède son propre service consulaire, et s’occupe à la place de l’entreprise, des légalisations des documents d’exportation auprès des instances telles qu’ambassades, consulats , chambre belgo arabe, ministère des affaires étrangères, …
Les carnets ATA (admission temporaire)
Le carnet ATA est un document douanier unique qui vous permet d’exporter temporairement des marchandises, sans payer ni droits douaniers, ni impôts, vers des pays non–UE (ou zones assimilées) qui sont membres du réseau ATA, pour une utilisation bien spécifique.
Il simplifie donc énormément le passage aux frontières.
Il est valable un an, peut couvrir plusieurs voyages et peut être utilisé pour des foires ou expositions, du matériel professionnel ou même des échantillons commerciaux (à l’exception des produits périssables ou destinés à la transformation ou la réparation).
Les marchandises exportées doivent ensuite revenir dans leur pays d’origine.
Les Chambres Bilatérales
Grâce aux Chambres de commerce bilatérales, les Chambres en Belgique disposent d’un solide réseau hors du pays, qui peut aider leurs membres dans leur expansion internationale. Il était dès lors grand temps de mettre ce réseau sous les projecteurs. La parole sera donc prochainement donnée aux chambres bilatérales afin de présenter leurs services.
La CCI WAPI et Belgian Chambers vous proposent de retrouver des interviews sur ces Chambres se trouvant à l’étranger.
Le 08/11/2021 : « Des solutions à 360° pour toutes vos activités au Royaume-Uni ! »