Icone certificats

Exporter hors UE – Certificat d’origine

Icone traductions

Traduire des documents techniques ou commerciaux pour vos exportations

Icone service consulaire

Obtention d’une légalisation aux Ambassades, Consulats ou Ministère des Affaires Etrangères

Icone carnets ATA

Exporter temporairement des marchandises

Icone Brexit

Comment le Brexit impacte-t-il l’export ?

La CCI WAPI répond à toutes vos questions sur l’exportation. Une seule adresse : [email protected] !

Icone question

Exporter hors UE – Certificat d’origine

Le certificat d’origine non-préférentiel est un document prouvant la nationalité de votre produit, c’est-à-dire le pays de production. Les Chambres de Commerce sont autorisées par le Service public fédéral Economie à délivrer des certificats d’origine non préférentiels.

Ce document est parfois exigé, à l’importation, par les autorités douanières de certains pays tiers. Dans le cadre des crédits documentaires, il est nécessaire pour obtenir le paiement de l’envoi. Ou tout simplement, votre client veut connaitre l’origine de la marchandise.

DigiChambers

Traduire des documents techniques ou commerciaux pour vos exportations

Toute PME wallonne fabricante ou prestataire de services développant un projet à l’international, à l’exclusion des traders, peut bénéficier d’une aide financière à la traduction « technique » de l’AWEX. 

Le Secrétariat d’intendant à l’exportation de votre chambre de commerce joue le rôle d’intermédiaire entre votre entreprise et l’AWEX.  

L’aide financière consiste en une réduction de 50 % des frais de traduction HTVA, à concurrence de 1.500 EUR par entreprise et par an. 

Les traductions dont le coût est inférieur à 50 EUR HTVA ne sont pas prises en considération.  

Obtention d’une légalisation aux Ambassades, Consulats ou Ministère des Affaires Etrangères

La chambre de commerce possède son propre service consulaire, et s’occupe à la place de l’entreprisedes légalisations des documents d’exportation auprès des instances telles qu’ambassades, consulats , chambre belgo arabe, ministère des affaires étrangères, …

Les carnets ATA (admission temporaire)

Carnet ATA

Le carnet ATA est un document douanier unique qui vous permet d’exporter temporairement des marchandises, sans payer ni droits douaniers, ni impôts, vers des pays nonUE (ou zones assimilées) qui sont membres du réseau ATA, pour une utilisation bien spécifique. 

Il simplifie donc énormément le passage aux frontières. 

Il est valable un an, peut couvrir plusieurs voyages et peut être utilisé pour des foires ou expositions, du matériel professionnel ou même des échantillons commerciaux (à l’exception des produits périssables ou destinés à la transformation ou la réparation). 

Les marchandises exportées doivent ensuite revenir dans leur pays d’origine. 

Plus d’informations

Comment le Brexit impacte-t-il l’export ? 

Depuis le 1er février 2020, le Brexit est entré en vigueur et la CCI Wapi souhaite vous accompagner au mieux pour faire face à cette nouvelle situation. 

N’hésitez pas à nous partager vos problématiques ou agréables surprises rencontrées depuis que le Brexit est d’application. 

Nous sommes également mobilisés afin de vous aider le plus possible concernant vos demandes spécifiques. Vous avez une question concernant : TVA ? Douanes ? Logistiques ? Documents & aspects légaux ? N’hésitez pas à prendre contact avec export@cciwapi.be !

Partenaires structurels

Envie de recevoir les nouvelles concernant la CCI WaPi ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Je m'inscris à la newsletter