Formalités à l’export – légalisations

Nos missions :

Certificat d’origine non-préférentielle

Il s’agit de la carte d’identité des marchandises permettant d’attester de son origine (c’est-à-dire son pays de fabrication). Il est délivré par les Chambres de Commerce et est exigé pour l’exportation dans certains pays.

Les demandes de CO sont effectuées sur Digichambers. Vous complétez la demande en ligne et, une fois validée, vous imprimez chez vous votre certificat visé.

Traduction

Besoin de faire traduire un document technique ou commercial ? En introduisant votre demande auprès de la CCI WAPI, l’AWEX (l’Agence Wallonne à l’Exportation) intervient à hauteur de 50% dans vos frais de traduction.

Un bon moyen de dynamiser vos échanges commerciaux à l’étranger et de vous aider à communiquer de façon précise et professionnelle !

Service consulaire

Dans certains cas, votre client peut vous demander l’obtention d’une légalisation aux Ambassades/Consultats ou Ministère des affaires étrangères en plus des cachets de la CCI sur certains documents liés à l’export.

La CCI WAPI propose un service consulaire qui prend en charge la totalité des démarches à effectuer auprès de ces organismes.

Support à l’exportation

Ce service est confié à la CCI WAPI par l’Agence Wallone à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex).

Vous pouvez dès lors poser toutes vos questions liées à l’exportation en nous contactant.

Les carnets ATA (Admission temporaire)

Franchissez rapidement les frontières avec le passeport marchandises !

Le carnet ATA est un document douanier international qui permet, pendant son année de validité, l’importation temporaire de marchandises en éliminant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits de douane (d’où une réduction importante des coûts pour les exportateurs).

Les carnets ATA simplifient le passage des frontières en permettant aux importateurs et exportateurs d’utiliser un seul document pour toutes leurs formalités douanières.

Le carnet ATA couvre presque tous les types de marchandises :

  • les échantillons commerciaux ;
  • le matériel professionnel ;
  • les marchandises présentées ou utilisées lors de foires, expositions et manifestations commerciales.

Les carnets ATA ne couvrent pas les produits périssables ou de consommation, ni les marchandises destinées à des opérations de transformation ou de réparation. Les marchandises exportées doivent revenir dans leur pays d’origine.

Le carnet ATA est valable pour une durée d’une année et peut couvrir plusieurs voyages.

Le prix d’un carnet ATA est variable, il est déterminé par la valeur des marchandises, le nombre de voyages, de pays visités ou encore le coût de l’assurance.

Partenaires structurels

Envie de recevoir les nouvelles concernant la CCI WaPi ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Je m'inscris à la newsletter