« Re-Action » est un outil d’accompagnement et de financement pour les entreprises de moins de 10 personnes par lequel le conseiller analyse, avec l’entrepreneur, les diverses facettes de son entreprise sur les plans comptable, juridique, financier, et en lui proposant des solutions adaptées à sa situation.
Où se situent les points d’accueil ?
Les deux conseillers basés à la CCI Brabant Wallon couvriront plusieurs territoires de Wallonie. Vous pourrez donc être accueillis dans les endroits suivants :
Deux phases : accompagnement et financement
Accompagnement
Si une entreprise commence à présenter des symptômes annonçant une période de difficultés, il est intéressant de placer l’activité sous monitoring afin d’identifier au mieux les causes de ces difficultés.
Si votre entreprise (TPE/PME) présente des difficultés ou ressent une période compliquée à court/moyen terme, cette phase est faite pour vous. L’objectif de cette phase est d’aider votre entreprise à s’en sortir ou à cesser ses activités dans les meilleures conditions.
Re-Action propose également un outil digital qui va vous permettre de tester vous-même la santé de votre entreprise. Cet outil, accessible sur le site internet de la SOGEPA, vous permettra d’évaluer rapidement la situation.
Financement
Si une entreprise propose un projet rentable mais qu’elle n’a pu obtenir d’aide d’une banque dans le cadre d’une demande de crédit.
Il y a trois types d’interventions :
- Anticipative : lorsqu’une entreprise est en passe de se retrouver en situation de retournement. Il s’agit typiquement d’une structure qui n’obtiendrait pas de ligne de crédit auprès d’un organisme prêteur inquiet sur les perspectives d’avenir de l’activité.
- Selon les conditions « Fast-Track » de la SOGEPA (1€ public pour 1€ privé) : il s’agit ici d’opérer un partenariat avec d’autres organismes prêteurs lors de l’intervention financière. Le partenariat public-privé permet de jouer un effet de levier et de soutenir l’entrepreneur dans ses besoins (plafond de participation : 100.000€ ).
- Pour les TPE déjà en retournement (max 25.000€ sur base d’un projet économiquement viable).
Votre conseiller (voir le dernier paragraphe) pourra vous aiguiller vers l’intervention qui vous correspond le mieux.
Pour qui ?
Pour la phase d’accompagnement, toutes les entreprises de moins de 10 emplois temps plein (PP, ASBL, SRL, …).
Pour la phase de financement :
- Être une TPE de moins de 10 personnes et constituée en société (personne morale).
- Être situé en Région wallonne (siège social et d’exploitation),
- Avoir un projet économique viable.
- Disposer des compétences nécessaires en matière de gestion et de management.
- Être en situation de retournement.
- Avoir un ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects).
Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pourrez probablement bénéficier de la phase de financement.
Qui est derrière ce dispositif ?
Cet outil, financé par la Région wallonne, est coordonné par la Sogepa, avec les CCI comme opérateurs de terrain.
Comment procéder ?
Il est possible d’introduire une demande directement sur le site de la SOGEPA en cliquant ici.
Vous pouvez également contacter les conseillères Re-Action pour le Brabant Wallon et le Hainaut (dont la Wallonie Picarde) :
- Maryline Draelants (0470 36 78 56 – [email protected])
- Rita Buccella (0474 78 38 51 – [email protected])