Bénéficiez du regard extérieur d’un entrepreneur chevronné pour vous challenger.

Face à des choix stratégiques (conquête de nouveaux marchés, conduite du changement, etc.), le dirigeant d’une PME en fort développement a besoin de prendre du recul, de partager et confronter sa vision avec celle d’un autre entrepreneur qui a vécu et réussi ce changement de cap décisif. C’est ce que propose le mentorat entrepreneurial. Un programme développé par la Sowalfin, en collaboration avec le Réseau Entreprendre et les CCI wallonnes.

Le mentorat entrepreneurial, relation humaine par excellence, met en relation deux entrepreneurs à des niveaux de développement différents. Au sein de leur binôme, ils échangent et partagent leur expérience en toute confidentialité afin de favoriser leur développement mutuel et la croissance de leurs activités.

Le Mentor : un entrepreneur chevronné, un révélateur de ressources … Sa légitimité repose sur le fait qu’il est déjà passé par là, ce qui lui a permis de tirer des leçons de ses erreurs et de ses succès ; et lui permet de partager son expérience. Bénévole, il accompagne son mentoré de façon bienveillante et désintéressée.

Le Mentoré : Il pilote son entreprise, gère une équipe de collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires intéressant. Son entreprise rentable est en route vers un changement de cap.

La relation mentorale : mentor/mentoré est un engagement mutuel, libre et bienveillant, basé sur des valeurs humaines fortes. Encadrée par les partenaires du dispositif, elle se structure sur 18 mois.

Des valeurs fortes : confiance, respect, écoute, partage, gratuité, humilité, engagement. Le résultat de ces belles aventures humaines sont riches de développement au bénéfice de l’entreprise.

Sur le plan économique, le mentorat entrepreneurial sert les objectifs suivants :

  • Accélérer et sécuriser la croissance des entreprises génératrices de valeur et créatrices d’emploi.
  • Favoriser l’échange d’expérience entre entrepreneurs soucieux de croitre et de participer à la dynamique économique de la région.
  • A un niveau plus macro, contribuer à l’augmentation du nombre d’entreprises de plus grande taille, à la rentabilité économique et à la création d’emplois.

Sources : 1890.

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