Informations sur l'événement

L’industrie de l’Europe du Nord-Ouest est confrontée à un défi crucial : comment accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant les objectifs opérationnels ? Bien que la gestion durable des actifs offre des solutions prometteuses, seules quelques entreprises ont pleinement adopté cette approche. En tant que responsable technique, ingénieur ou professionnel de la gestion d’actifs industriels, vous jouez un rôle clé dans cette transition.

Au cours de ce programme, vous apprendrez des pratiques concrètes pour contribuer à une industrie plus verte, plus intelligente et plus efficace grâce à une gestion durable des actifs. Vous aurez un aperçu approfondi des références, des stratégies et des techniques pour optimiser l’utilisation de l’énergie, réduire les émissions et renforcer la fiabilité de vos actifs. Vous apprendrez les éléments fondamentaux qui vous permettront d’œuvrer pour une industrie à l’épreuve du temps grâce à la maintenance et à la gestion des actifs.

Cette formation fait partie du projet More4Sustainability, une initiative ambitieuse soutenue par Interreg Europe du Nord-Ouest. Le projet, mené par la BEMAS et ses partenaires, se concentre sur le développement d’outils concrets et de programmes de formation qui aident les décideurs techniques à mettre en pratique les principes de la gestion durable des actifs. Ce faisant, vous contribuerez à atteindre les objectifs européens visant à améliorer l’efficacité énergétique de 32,5 % d’ici 2030.

Public cible: 

Le public cible de ce programme est constitué de professionnels travaillant dans un contexte industriel et impliqués dans la gestion des actifs, la maintenance et la durabilité. Le programme vise spécifiquement les fonctions suivantes dans les secteurs industriels tels que l’industrie manufacturière, chimique, pharmaceutique, énergétique, sidérurgique et alimentaire (à la fois dans les grandes entreprises et les PME) :

Les responsables de la maintenance et les ingénieurs qui souhaitent intégrer l’efficacité énergétique et la réduction des émissions dans leurs politiques et pratiques de maintenance.

Les gestionnaires d’actifs qui souhaitent appliquer les principes de la gestion durable des actifs afin d’améliorer les performances et de réduire les émissions.

Les directeurs techniques et les gestionnaires de projets de développement durable qui comprennent l’impact et les opportunités concrètes des initiatives de développement durable telles que l’électrification des usines, le remplacement des actifs durables et la mise en œuvre des énergies renouvelables.

Les directeurs des opérations et les directeurs de l’excellence opérationnelle qui souhaitent intégrer le développement durable dans la production sans compromettre la productivité ou la qualité.

Les cadres et les directeurs d’usine qui recherchent des solutions concrètes et réalistes pour réduire les émissions et la consommation d’énergie conformément aux objectifs et aux réglementations de l’entreprise.

Les ingénieurs de procédés et les conseillers techniques qui souhaitent intégrer le développement durable dans la conception et l’optimisation des procédés.

Les responsables de l’ESG et du développement durable qui souhaitent comprendre le potentiel de la gestion durable des actifs pour réduire les pertes d’énergie et les émissions dans les environnements de production.

Orateur

  • Améliorer les émissions et l’efficacité énergétique dans les entreprises industrielles grâce à la gestion durable des actifs

    Serge Vanden Bulcke

    Ingénieur civil

Remarques

Formation introductive (en ligne) le 13 juin : Introduction à la gestion durable des actifs pour améliorer l’efficacité énergétique et les émissions dans les entreprises industrielles | BEMAS

Inscription

Partenaires manifestations

Envie de recevoir les nouvelles concernant la CCI WaPi ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Je m'inscris à la newsletter