La nouvelle étude qui se situera dans l’immeuble « Excellence » située dans le zoning de Tournai-Ouest accueillera ainsi trois notaires et plus de 20 collaborateurs.
Il s’agit d’une première dans le Tournaisis.
Depuis quelques années, on observe de plus en plus souvent qu’un notaire accueille un associé au sein de l’étude existante.
Ici, il s’agit de toute autre chose puisque ce sont deux études, soit deux entités et deux équipes, qui fusionnent en une seule.
A Bruxelles, le phénomène n’est pas nouveau. En revanche, il n’en est qu’à ses balbutiements en province et dans le Tournaisis, il s’agit d’une première (une autre fusion a eu lieu récemment à Mouscron).
Le notariat s’inscrit dans une évolution sociologique et professionnelle constatée dans d’autres domaines d’activités telles que les cabinets d’avocats, les cabinets d’expertise comptable, les cabinets d’architecture, etc. etc….
L’heure est en effet à la spécialisation face à des évolutions de plus en plus rapides et de plus en plus techniques qui supposent en conséquence des équipes et des pôles de collaborateurs eux aussi de plus en plus spécialisés et disposant de compétences élevées.
De telles démarches impliquent la prise en compte, pour être performant, notamment des attentes individuelles et collectives des associés, de l’identité de l’étude née de la fusion, de la politique à l’égard des clients.
En d’autres mots: conjuguer et marier sur tous les plans deux cultures d’entreprise au profit d’un gain en excellence et en performance visant la satisfaction du client.
C’est ce challenge que doivent relever les notaires JACMIN, LELUBRE et QUENON dans ESPACE NOTAIRES à qui nous souhaitons pleine réussite dans leur nouveau défi.
Partager cet article