CCI WAPI > NOS COLLABORATIONS

ENTREPRENDRE.WAPI

L’Agence de Stimulation Economique de Wallonie picarde, Entreprendre.Wapi, regroupe les activités d’animation économique qu’exerçaient individuellement IDETA, IEG, Wapinvest et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde. Ses objectifs sont de faciliter la création d’emplois et de valeur ajoutée en Wallonie picarde.

Vous avez un projet de création d’entreprise ?  Votre entreprise est en croissance ?  Est-elle menacée ?

Entreprendre.Wapi vous propose un accompagnement sur mesure avec des outils adaptés !

  • Vous êtes en phase de création ? Nous vous accompagnons dans la réflexion de votre business plan : comment fixer rapidement un cadre financier, motiver vos client à acheter vos produits et services plutôt que de simplement « vendre », faire correspondre votre proposition aux besoins de vos clients cibles, …
  • Votre société est en phase de développement ? Peine-t-elle à gagner de la croissance ? Nous vous accompagnons dans la mise en place de stratégie de développement : anticiper les tendances, détecter les opportunités de croissance, veiller et influencer votre marché, trouver de nouvelles sources de financement, protéger vos marques et informations confidentielles, …
  • Votre société présente un fort potentiel de croissance et de rentabilité ? Nous vous accompagnons spécifiquement afin de permettre à votre entreprise de réaliser des performances exceptionnelles : dédié au TPE et PME de 5 à 50 personnes, cet accompagnement prévoit un programme regroupant 6 à 10 entreprises ayant des problématiques communes, avec des objectifs précis à atteindre. Il s’exerce sous forme d’animation de filière, de liaison avec les pôles de compétitivité, d’ateliers de coaching, …
  • Votre consommation énergétique pénalise votre coût d’exploitation ? Vous êtes sensible à votre impact environnemental? Nous vous aidons à mettre en place une stratégie énergétique de manière à consommer moins, mieux et autrement.  Concrètement, nous identifions les pistes d’améliorations en matière de bâtiment, de process ou de mobilité et vous aidons à les mettre en œuvre.

Vous êtes intéressé www.entreprendrewapi.be

 


EURO 3

EURO 3 réunit les Chambres de Commerce et d’Industrie du Grand Lille, de la Flandre Occidentale (Voka), de la Wallonie Picarde (CCI WAPI) et la Chambre de Commerce Franco-Belge.

Le groupement se positionne comme une instance pragmatique dont la vocation est, dans une dimension transfrontalière, d’apporter des services concrets aux entreprises, de développer une connaissance approfondie du tissu économique et de faire entendre la voix du monde économique de l’eurométropole dans les problématiques de territoire, d’emploi, de formation et de développement des entreprises.

De 2012 à 2015, EURO 3 a rencontré les principaux décideurs politiques français et belges, publié deux éditions des Chiffres Clés de l’Eurométropole (2013 et 2015) et initié plusieurs projets comme BRYO CROSSBORDER à destination des jeunes start-up des trois versants.

Le 27 août 2015, Philippe Hourdain a passé le flambeau à Guy Piette, Président Noord-Frankrijk de Voka West Vlaanderen. Agé de 57 ans, Guy Piette est également administrateur délégué du cabinet d’assurance Piette & Partners à Courtrai.

Durant cette nouvelle présidence (2015-2018), EURO 3 veut continuer à contribuer à la réussite de l’eurométropole, en valorisant le potentiel que représente l’ensemble des entreprises de son territoire et en renforçant le positionnement économique de cette métropole transfrontalière.
Ce même jour, Paul Bertrand (CCI WAPI), Jos Helewaut (Chambre de Commerce Franco-Belge) et Philippe Hourdain ont tous trois été nommés Vice-Présidents.


GÉNÉRATION OUTILS

Sensibiliser les enfants aux métiers manuels et techniques

Le projet soutenu par la CCI WAPI a pour objectif de rapprocher les seniors et les enfants autour d’une thématique: les métiers manuels.

Pour sa deuxième édition, l’opération a été lancée à Mouscron. 13 jeunes ont participé aux trois ateliers proposés. Le projet ? La réalisation d’une lampe. Ils ont ainsi pu découvrir les métiers de tailleur de pierre, de zingueur et d’électricien.

Jean-François Vanvynckt, tailleur de pierre et bénévole du projet, raconte : « Il suffit de donner du sens au travail. Autour de cette réalisation de lampe, c’est la connotation négative du mot travail qui disparait au profit de la satisfaction de créer quelque chose de ses mains. Il suffit de leur donner du sens au travail… J’aime bien donner un peu de mon savoir; je suis compagnon, j’ai toujours travaillé dans la pierre.  Ça, c’est l’avenir. »
Un des jeunes participants confirme la réussite de l’initiative: « Mettre la main à la pâte, avec de vrais outils, toucher la pierre, ça permet de comprendre ce qu’est vraiment le métier au quotidien. »

Le programme va être étendu dans plusieurs villes de Wallonie picarde. Il permettra de partir à la découverte du métier de chocolatier, du travail du textile ou encore de l’acier.

Vous souhaitez faire découvrir votre métier d’artisan ?
Véronique De Foor

069/88.29.14.

 


RESEAU ENTREPRENDRE WALLONIE PICARDE

Qui mieux qu’un chef d’entreprise peut accompagner un entrepreneur ?

C’est cette question qui est à l’origine du système de parrainage du réseau entreprendre. Le projet est né en 1986 à l'initiative d'André Mulliez, un des représentants, entre autre, de la fameuse famille fondatrice d'Auchan. Il s'agit d'un réseau international de dirigeants d'entreprise expérimentés qui offre aux créateurs ou aux repreneurs d'entreprise un accompagnement gratuit pendant une période de 3 ans. Ce type d'accompagnement augmente fortement les chances de réussite des jeunes entreprises, et favorise leur croissance : 86% des entreprises accompagnées sont toujours en vie après 3 ans, contre 68% pour les entreprises non-accompagnées.

Le réseau est aujourd'hui présent dans sept pays. Il compte plus de 5.400 membres et a accompagné depuis son origine 7.400 lauréats, permettant la création de plus de 70.000 emplois. En Wallonie, l'association a été créée en 2004 et rassemble plus de 150 chefs d'entreprises. Elle compte désormais cinq sections locales : Liège, Namur-Luxembourg, Charleroi-Hainaut, Brabant wallon et depuis peu… la Wallonie picarde. C’est tout naturellement que la CCI WAPI a décidé, non seulement de soutenir, mais également d’être un membre actif du comité du réseau.

Parrainer ou se faire épauler WAPI

Le Réseau Entreprendre Wallonie picarde a été créé fin 2014. Une vingtaine de chefs d'entreprise se sont engagés à soutenir les nouveaux entrepreneurs locaux et à les accompagner dans le développement de leur projet.

Vous souhaitez en savoir plus ?
www.reseau-entreprendre-wallonie.org


WAP'S HUB

Partageons pour créer

Le Hub Créatif de Wallonie picarde est une plateforme centrée sur la transformation de l'économie traditionnelle en économie créative.
La CCI Wallonie Picarde est membre de WAP'S HUB et soutient cette initiative.

Wap's Hub ?

Dans le cadre du programme Créatif Wallonie 2014-2015, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place, sur son territoire, sept projets-pilotes Hub créatif.

Un Hub créatif est une plateforme d’organisation centrée sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative via la mise en capacité des acteurs en favorisant l’innovation ouverte, l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collective (ou collaborative).
Le territoire de Wallonie Picarde a été identifié pour être porteur d’un des sept projets-pilotes à savoir sur le territoire de l’IEG – IDETA. Ainsi, une asbl portant le nom de WAP’S HUB a été constituée fin 2014 entre les opérateurs économiques de Wallonie Picarde (IEG, IDETA, CCI WAPI, CHOQ, …) et les acteurs du monde culturel et de la créativité.

Les principaux axes

Afin d’accomplir cette mission, quatre grands axes sont explorés :

  • La formation à l’économie créative
  • L’animation économique
  • L’animation du territoire
  • La diffusion des connaissances et de la communication

Plus d'infos?
http://www.wapshub.be


 

PARTENAIRES STRUCTURELS

Copyright 2018 CCIWaPi  |  Cookies et Google Analytics  |  Mentions légales  |  Confidentialité - RGPD  |  Nos conditions de vente  |  Design : Losfeld Communication & Antalys