LES SERVICES > INTERNATIONAL > BREXIT

BREXIT

Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ?

Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel.

Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers pour lequel les formalités douanières nécessaires devront être accomplies pour chaque transaction commerciale.

Il y a beaucoup de choses en jeu:

  • Votre entreprise possède-t-elle déjà un numéro EORI ?
  • Connaissez-vous les processus et les documents douaniers ?
  • Vous pensez déjà aux licences qui peuvent simplifier le processus ?

Via le lien ci-joint, vous pouvez utiliser la "brexit checklist" des douanes belges pour vérifier si votre entreprise est prête pour un Brexit dur :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit/check-list-brexit-comment-pr%c3%a9parer-mon-entreprise-%c3%a0-un-hard

De nombreuses informations telles que les fiches produits, les FAQ, les termes importants tels que l'origine, ... se trouvent sur le site de brexit :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit

Pour toute question concernant Brexit, vous pouvez également appeler le 0257 55555, le numéro spécifique qui est disponible depuis le 28 janvier 2019, tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 h 30.

Les coordinateurs Brexit locaux vous guideront tout au long du processus pour préparer votre entreprise aux techniques douanières pour le Brexit :

https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises/brexit/coordinateurs-brexit-locals

Outre la " brexit checklist " de la douane, il existe encore l'"Brexit impact scan" du SPF Économie, qui permet à l'entreprise de déterminer l'impact du Brexit sur ses activités :

https://brexit-impact-scan.be/


L’importance de disposer d’un numéro EORI dans le cadre du Brexit

Vous trouverez ci-joint un document émanant de l’Administration Générale des Douanes et Accise, qui permet de s’informer sur l’importance de disposer d’un numéro EORI dans le cadre du Brexit.

Ce numéro est nécessaire pour déposer une déclaration en douane. En effet, sans déclaration en douane, les marchandises ne pourront pas être chargées ou déchargées et il n’y aura donc pas d’exportation ou d’importation possible du Royaume-Uni ou vers le Royaume-Uni.


Inscrivez-vous à notre Newsletter

 

PARTENAIRES STRUCTURELS

Copyright 2019 CCIWaPi  |  Cookies et Google Analytics  |  Mentions légales  |  Confidentialité - RGPD  |  Nos conditions de vente  |  Design : Losfeld Communication & Antalys